Après votre intervention chirurgicale – Suivi et recommandations

Une attention particulière doit être portée à la gestion de la douleur et à la surveillance de la cicatrice selon les consignes médicales fournies.

SURVEILLANCE DE LA PLAIE OPERATOIRE – SIGNES D’INFECTION DU SITE OPÉRATOIRE

La surveillance de la plaie est réalisée par l’infirmière ou par vos soins (si aucun soin de pansement par une infirmière n’a été prescrit).

Les signes d’alerte pouvant faire craindre une infection du site opératoire sont :
un écoulement cicatriciel abondant d’aspect jaunâtre (à ne pas confondre avec l’évacuation d’un hématome qui a lieu lors des premiers jours après l’intervention) qui intervient après le 7ème jour post-opératoire.
une rougeur autour de la cicatrice qui s’étend
une désunion de la cicatrice sur plusieurs millimètres
une augmentation des douleurs et une diminution de la fonction à distance de l’opération
un gonflement de l’articulation ou l’apparition d’une collection sous la peau
une fièvre > 38,2°C +/- accompagnée de frissons. A noter qu’un fébricule (température < 38,2°C) est classique les premiers jours post-opératoires notamment en cas d’hématome et ne présage aucunement d’une infection.

Ces signes ne sont jamais tous présents. C’est l’association de plusieurs de ces signes et leur contexte d’apparition qui font craindre une infection du site opératoire.

Si l’infirmière ou vous suspectez une infection du site opératoire, il faut envoyer une photo de la plaie opératoire/cicatrice à l’adresse mail : pansement@centre-du-mouvement.fr.

Votre chirurgien vous répondra sur la conduite à tenir. Surtout il ne faut pas prendre d’antibiotique (même prescrit par votre médecin traitant) au risque de décapiter l’infection ; après quoi il est très difficile d’isoler la bactérie dans les prélèvements et de traiter l’infection correctement.

SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER ET LA CONDUITE À TENIR

Pathologie Signes d’alerte Conduite à tenir
Phlébite ou thrombose veineuse profonde (TVP) Douleur d’apparition rapidement progressive +/- perte de souplesse d’un mollet. Consultation rapide (< 48h) avec votre médecin traitant ou votre chirurgien pour juger de l’utilité de faire une échographie doppler veineuse
Embolie pulmonaire Une douleur thoracique persistante et/ou un essoufflement +/- associée à une angoisse Appeler le 15
Hémorragie post-opératoire Un saignement abondant qui traverse les pansements et ne s’interrompt pas malgré le glaçage et la surélévation du membre au-dessus du niveau du cœur Consultation rapide avec votre chirurgien ou avec le chirurgien d’astreinte de la Clinique Saint Léonard
Hématome Une collection sous la peau (voussure) ou un gonflement de l’articulation dans les premiers jours post-opératoires peut témoigner de la constitution d’un hématome. Renouveller le glaçage plusieurs fois par jour
Consulter votre chirurgien si majoration malgré le glaçage
← Veille de l'intervention
Doctolib
Prendre rendez-vous